©2019 par Toit Chaleureux. Créé avec Wix.com

DEVENIR FAMILLE RELAIS

Toit Chaleureux n'est pas un refuge...tous nos protégés sont accueillis en famille relais en attendant d'être adoptés.

 Ainsi, ils vivent en famille, apprennent la vie à la maison et font partie intégrante d'un foyer. Ils reçoivent tout l'amour et tous les bons soins dont ils ont besoin. Cela nous permet également d'évaluer au plus juste leur caractère, leurs besoins, et lorsqu'une candidature à l'adoption se présente, nous sommes à même d'évaluer si le cadre d'accueil proposé permettra à l'animal de s'épanouir. 

Aujourd'hui, une centaine de chats sont à la rue sur notre secteur, et nous n'avons pas de famille relais pour les prendre en charge !

C'est un véritable drame...dehors, ces minous sont exposés à de nombreux dangers et nous sommes impuissants tant que nous ne trouvons pas de famille pour les accueillir en attendant de les proposer à l'adoption. 

Cette phase d'accueil temporaire est incontournable afin d'évaluer les besoins, de prodiguer les soins nécessaires, lancer le protocole de vaccination, etc. La durée de l'accueil est variable, nous ne pouvons jamais savoir combien de temps mettra un animal à trouver son adoptant. 

VOICI

De rejoindre le réseau des familles relais

Toit Chaleureux !

*En cas de défaut d’informations de la part de la famille relais – entravant le processus d’adoption -- l’association sera en droit de récupérer l’animal sans délai.

Le rôle de la famille relais

1

Assurer la protection et le bien-être de l’animal.

2

Prendre acte de loi sur la protection de la nature de 2015 : « l’animal est un être sensible », il doit donc bénéficier de la considération et du respect dus à tout être vivant, et donc : il est du devoir de la famille relais de considérer l’animal comme un membre de la famille, ce qui implique que l’adoptant s’engage à le faire vivre à ses côtés (notamment à l’intérieur de la maison ou de l’appartement).

3

Prendre en charge de l’entretien courant : litière et soins d’hygiène.

4

Communiquer chacun de ses changements d’adresse et/ou de coordonnées dans les plus brefs délais.

5

Donner des nouvelles de l’animal accueilli RÉGULIÈREMENT. *

 

6

Envoyer des photos en vue de l’adoption. La qualité et la fréquence des photos ont un impact direct sur la facilité à trouver des candidats à l’adoption. *

7

La famille relais s’engage à se rendre disponible pour conduire l’animal à ses visites vétérinaires (prises en charge par l’association).

Les droits et les devoirs de la famille relais

1

La famille relais s’engage à restituer l’animal accueilli sans délai sur demande de l’association : l’animal accueilli reste la « propriété » de l’association, qui se réserve le droit de le retirer à tout moment si elle considère que la famille n’est pas/plus adaptée.

2

L’association pourra rendre visite à l’animal dans sa famille à tout moment.

3

La famille relais s’engage à garder l’animal à son domicile : sauf accord écrit d’un membre du bureau de l’association, la famille ne pourra pas remettre l’animal à un tiers, même pour de courtes durées.

4

En cas d’impossibilité de la famille relais de garder l’animal, celle-ci s’engage à le garder dans les meilleures conditions jusqu’à ce que l’association trouve une solution pour le reprendre. En cas de force majeure, l’association s’engage à trouver une solution dans les meilleurs délais.

5

La famille relais s’engage à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour que l’animal ne s’échappe pas : aucun accès à l’extérieur n’est autorisé sauf si des travaux de sécurisation ont été réalisés et validés par l’association.

En cas de perte de l’animal, la famille relais s’engage à prévenir l’association sans délai et à mettre en place toutes les mesures pour le retrouver.

6

La famille relais atteste être assurée en responsabilité civile : selon la loi, la personne ayant la garde de l’animal en est responsable au même titre qu’un propriétaire.

7

La famille relais ne fait procéder à des soins vétérinaires qu’après accord écrit de l’association, sauf cas d’urgence. Une euthanasie ne peut jamais être réalisée sans accord de l’association.

SOS
drive-44378_1280.png
Nos minettes
cat-4581139_1920_edited.jpg
Nos minous
child-3858368_1920_edited.jpg
Nos toutous
puppy-1903313_1920.jpg
Nos seniors
lake-dusia-3154671_1920_edited.jpg
Les juniors
Three%20Cats%20Playing_edited.jpg
Les chatons
Cute%20Kitten_edited.jpg
Black is beautiful
cat-2388212_1920 (1).jpg
Les rouquins
cat-1347176_1920.jpg
Nos tigrés
cat-909895_1920.jpg
Nos poils longs
maine-coon-1624795_1920.jpg
FAIRE UN DON
abstract-1751204_1280_edited.png
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now