
Vous avez adopté un chat chez Toit Chaleureux, vous êtes désormais responsable de sa sécurité et de sa bonne santé !
Si le bon sens est de rigueur pour garder votre chat en bonne santé, les idées reçues ont la vie dure ! Laissez-nous vous expliquer les bases d’une vie sereine pour votre chat…
Le Saviez-vous ?
En appartement, la 1ère cause de mortalité chez le chat, est la chute du balcon !
Un danger souvent ignoré, minimisé sous prétexte qu’un chat aurait un équilibre hors pair…idée reçue ! Un chat peut tout à fait chuter d’un étage comme de dix..outre le risque de mort ou de blessure, vous l’exposez aux dangers de la rue…
Ce que vous devez faire :
Installer un filet de sécurité et/ou des parois lisses telles que plexiglas ou autre plaques sans relief pour sécuriser toute la surface de votre balcon ou terrasse et votre minou pourra profiter de prendre le soleil et de chasser les papillons en toute sérénité.
Ces dispositifs ne vous dispensent pas d’une surveillance assidue !
La rue est un danger !

Si on connait tous des minous miraculés qui survivent des années entières en se baladant en liberté, ceci ne doit pas nous faire oublier que l’espérance de vie d’un chat non surveillé est de 12 ans, soient 8 de moins qu’un chat en sécurité…!
Dans la rue votre chat risque :
- de se faire écraser
- les bagarres avec chats et chiens
- la malveillance : vol, torture,…
- l’empoisonnement volontaire ou non
- la fugue
- les maladies
- de s’égarer et de ne pas retrouver son chemin
- les chasseurs
Si vous préférez passer 20 ans avec un chat qui ronronne sur vos genoux, plutôt que 4 ans avec un chat qui est toujours dehors à risquer sa vie : Sécurisez vos extérieurs !
Vous pensez que votre chat doit pouvoir sortir ?
Et nous sommes d’accord avec vous ! Mais cela doit dans se faire en toute sécurité. Si vous habitez une maison, construisez-lui un bel enclos, et il sera le plus heureux !
Inspirez-vous des dizaines d’exemples trouvés sur internet, avec un peu d’idées et de travail, vous lui assurerez une vie dorée à vos côtés.
Colliers et harnais
Même « sécurisés » ils sont absolument INUTILES et DANGEREUX…
Ils ne font plaisir qu’à vous, et si votre minou est identifié – ce qui OBLIGATOIRE – il n’en a pas besoin.
La mode des promenades en laisse et harnais des chats fait également de nombreuses victimes tous les jours. Un chat n’est pas un chien, la ballade dans la rue est une grande source de stress pour lui. Une fois stressé votre chat peut très facilement s’extraire de la plupart des harnais…et se sauver.
Les risques de la maison
La plupart des produits ménagers et certaines plantes sont une source de danger pour votre chat. Certains équipements également.
Pour limiter les risques:
- Mettez vos produits ménagers hors de sa portée
- Veillez à ce qu’il ne monte pas sur des plaques électriques encore chaudes
- Danger fenêtres oscillo-battantes !
- Identifiez les plantes toxiques et mettez les hors de portée
- Faîtes attention avec les fils électriques sous tension
- Gardez un œil sur votre chat quand les fenêtres sont ouvertes
- Attention aux chenilles processionnaires !
Soyez particulièrement vigilants à l’arrivée d’un nouveau chat, surtout s’il est jeune. Tout comme les enfants, il ne connait pas le danger…
Les maladies

Pas besoin de vacciner votre chat s’il ne sort pas ? Idée reçue !
Vous pouvez tout à fait rapporter des maladies sur vous, vos chaussures…un chat non vacciné peut alors contracter des maladies même s’il ne sort pas. Par exemple le typhus, pour n’en citer qu’un…
Tous nos protégés sont vaccinés de façon systématique, au tarif association, ce qui vous revient moins cher que si vous deviez le faire vous même en tant que particulier.
La stérilisation/castration
Vous pensez que votre chatte doit connaitre les « joies » de vivre une grossesse avant d’être stérilisée ? Idée reçue, liée directement à de l’anthropomorphisme…
La stérilisation doit intervenir entre le 5ème et le 6ème mois de la vie de votre chaton.
Les avantages :
- pas de marquages d’urine
- meilleur entente entre congénères
- moins de risques de fugues
- risques d’infections utérines ou de tumeur mammaire presque abolis
- meilleurs espérance de vie
- éviter la prolifération des chats et augmenter la chance des chats sans toit de trouver leur famille
SI votre chat prend du poids suite à sa stérilisation/castration, pensez à adapter son alimentation. Parlez-en avec votre vétérinaire ou avec un de nos bénévoles formé en diététique animalière.